photo Exposition : Les Discrètes ou la révolution silencieuse des femmes

Exposition : Les Discrètes ou la révolution silencieuse des femmes

Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Abbeville 80100

Du 01/03/2025 au 22/03/2025

Exposition réalisée par Anne Lecourt et prêtée par la Bibliothèque départementale de la Somme « Surtout, je ne voulais pas que mes filles aient cette vie là ». C’est la première chose qu’elles me confient. Pendant 3 ans, l’auteure, Anne Lecourt, s’obstine à collecter la parole de femmes ordinaires, sans histoires. Ces paroles récoltées sont un témoignage extrêmement vivant des conditions de vie de nos mères et grand-mères. Tout cela n’a pas la prétention d’être une étude sociologique, cependant de la petite histoire de la vie quotidienne des femmes dans les années 1950-1960, il est possible d’en entrevoir une plus grande, plus large, qui nous éclaire sur l’universalité de la condition féminine. L’exposition donne chair à ce combat des femmes visant à s’émanciper lentement mais sûrement de leur dépendance vis-à-vis des hommes, de la famille, de la morale.

photo Orchestre de Picardie

Orchestre de Picardie

Musique

Amiens 80000

Le 09/11/2021

Une « ode » du compositeur Jules Matton répétée à la Maison suivie de la symphonie héroïque de Beethoven. Jeune compositeur à la carrière fulgurante, Jules Matton présente à Amiens sa dernière création : une cantate pour voix et orchestre, sur un texte de Paul Claudel. Confiée à la sensible soprano Marlène Assayag, Ode devrait aussi séduire par les riches coloris de sa partie orchestrale. Premier choc véritable de cette « révolution beethovénienne » qui allait bouleverser l’histoire de la musique, la Symphonie en mi bémol, « l’Héroïque » (1805), avait été initialement écrite en l’honneur de Bonaparte. Une dédicace rageusement biffée par Beethoven quand le « héros libérateur » s’était fait sacrer empereur… Ainsi cette œuvre folle et démesurée, nourrie de tant d’innovations, doit être également entendue comme porteuse d’un message éthique, sinon politique.

photo Les Forteresses

Les Forteresses

Histoire - Civilisation

Amiens 80000

Du 12/10/2021 au 13/10/2021

50 ans d’histoire de l’Iran racontés par trois femmes d’une même famille. Le militantisme sous le shah puis la révolution islamique, la guerre… Partir ou rester ? Dans Les Forteresses, Gurshad Shaheman évoque son histoire personnelle ou plus exactement l’histoire des femmes de sa famille. À partir d’interviews de sa mère et de ses deux tantes, il a écrit trois monologues entrelacés. Nées en Iran à la fin des années 1950, toutes trois ont traversé la révolution de 1979, connu la désillusion, vécu huit ans de guerre contre l’Irak… Puis, dans les années 90, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran : l’aînée pour la France et sa sœur cadette pour l’Allemagne. La dernière est restée en Iran. Une seule et même famille, séparée aux quatre coins du monde. PETIT THÉÂTRE MARDI 12 OCTOBRE · 19H30 MERCREDI 13 OCTOBRE · 20H30 DURÉE · 3H TARIF 2 · 8 À 20€ RÉSERVATION ADHÉRENTS MARDI 15 JUIN RÉSERVATION PUBLIC MARDI 29 JUIN

photo La mère coupable

La mère coupable

Plante - Fleur

Abbeville 80100

Le 29/03/2022

d'après Pierre Augustin Caron de Beaumarchais Cie Anima Motrix Nous sommes 20 ans après Le Mariage de Figaro. La famille Almaviva débarque à Paris en pleine révolution française. Léon le fils cadet d’Almaviva et de Rosine, devient le seul héritier légitime après la mort de son frère aîné. Et Léon aime Flore, la jeune fille qu’Almaviva a recueillie comme pupille… en réalité sa fille ! Flore aime Léon, l’inceste plane. Sur ce, Almaviva découvre grâce aux manoeuvres de Bégearss, "l’ami de la famille", que Léon est l’enfant d’un autre et d’une "mère coupable". Léon est le fruit des anciennes amours de Rosine et Chérubin. Depuis la Comtesse se consume en honte et en chagrin.